top of page

Interview avec le DG Microsoft Maroc


Bonjour Mr Hicham Iraqui, un grand merci à vous d'avoir accepté notre invitation pour se communiquer via Skype, dans le cadre de l'évènement mondial "Skype-a-thon".


Mr Hicham, J'ai vraiment envie de travailler chez Microsoft quand je serai grande. quel parcours scolaire doit-on choisir et quels sont les conseils que vous pouvez nous donner Mr Hicham?

  • Excellente question! Tout d'abord Je félicite en vous, cette ambition! Dans votre age, je vous incite à donner une grande importance aux mathématiques, car ils sont la base de cette orientation, la logique de programmation et surtout les langues. Le projet que vous m'avez montré, montre que vous donner une importance à la programmation dans votre classe, c'est une très bonne chose, continuez comme ça, et essayez toujours de maîtriser les différents langages de programmation qui s'améliorent très vite chaque jour! Personnellement, J'avais un Bac série sciences maths, puis je me suis orienté vers les Classes Préparatoires des Grandes Ecoles, pour intégrer après l'écoles des ingénieurs en informatique. L'esprit ouvert et la collaboration étaient parmi les choses qui m'ont aidé pour faire ma place au sein de la multinationale Microsoft.


Interview avec Mr hicham Iraqui le DG Microsoft Maroc

On représente nos projets de classe après chaque fin d'unité didactique, quels sont les logiciels qu'on peut utiliser pour les présenter sur PC.

  • Certes il est très important de numériser vos projets de classe et vos présentations, et il y a tant de logiciels qu'on peut s'en servir dans ce point là. Je vous conseille d'utiliser PowerPoint, qui est disponible dans presque tous les PCs, et facile à utiliser. Et n'utilisez pas ces logiciels, seulement pour présenter vos idées, mais plutôt pour les améliorer. Je profite ainsi de cette occasion pour vous dire que PowerPoint maintenant pourra même traduire les récits orals; par example, le présentateur peut s'exprimer oralement dans un choix de 10 langues et ses propos seront automatiquement traduits et affichés comme des sous-titres aux diapositives, dans presque 60 langues.

Notre professeur utilise souvent le micro:bit dans les séances de programmation. Est-ce que le micro:bit est un produit de Microsoft?

  • Je vous félicite tout d'abord d'avoir utilisé le micro:bit et la programmation dans votre classe. Et non, le micro:bit n'est pas un produit Microsoft, mais pourtant Microsoft est un des partenaires qui développent cette puce programmable.

Quelle est l'importance de l'utilisation de Skype dans la classe.

  • Par l'utilisation de Skype dans votre classe, vous avez fait un très grand pas dans le domaine de l'utilisation d'internet et les TICs. Vous pouvez faire des collaboration et se communiquer avec des écoles de différents pays, ça va vous aider à connaître de nouvelles choses, s'ouvrir sur de nouvelles cultures, et ca aide également à dépasser les longues distances, et de rendre le monde comme un petit village.

Pour conclure Mr Hicham, quelles sont les choses qui vous rend heureux dans votre travail?

  • (En souriant) Communiquer avec des élèves comme vous! Je suis très heureux aujourd'hui d'avoir partagé des informations avec vous, car j'étais aussi un élève de l'école publique, exactement comme vous! Et aussi parmi les choses qui m'encouragent beaucoup dans mon travail, c'est le fait de participer dans le développement de l'économie de mon pays, d'aider les petits et les jeunes afin d'améliorer leurs compétences à travers des programmes et des associations. Tout cela me rend heureux chaque matin avant de commencer mon travail. Et je vous félicite énormément, ainsi que votre professeur, qui est enthousiaste, ambitieux et aussi courageux d'avoir intégrer la programmation et le TICs dans la classe.


Interview par:

Mouad Saki, Malak Jaouhari, Jihane Hachimi & Sara Nassim - 6AEP

Avec l'encadrement de:

Notre professeur :Khalid Bayla

et Mme Hasnae Ayoubi responsable de l'éducation à Microsoft Maroc


bottom of page