top of page

Corona…. doit-on s'inquiéter? Interview avec Dr Haddad Amine.

Dernière mise à jour : 31 mars 2020

Pour suivre les actualités du Coronavirus, notre professeur a invité Dr. Haddad Amine, docteur à CHU Ibn Rochd de Casablanca, pour faire une rencontre avec notre classe à travers Skype.

Et nous avons réalisé l'interview suivant:

- Bonjour Dr Amine, C’est quoi le Corona virus ?

Coronavirus est une maladie qui est apparue en fin 2019 à Wuhan en Chine. C’est une maladie infectieuse émergente et econtagieuse. Les scientifiques disent qu’elle est d’origine animale, et puis elle était transmise aux êtres humains.

- Comment ce virus pourrait-il être transmit ?

La maladie pourrait être contagieuse avec transmission interhumaine via des gouttelettes respiratoires ou en touchant des surfaces contaminées puis en touchant son visage.

Vous connaissez qu’il y a des différents types et moyens de transport pour se déplacer d’un pays à un autre, et c’est à travers ce déplacement que le virus a pu toucher un grand nombre de pays à travers le monde.

- Quelles sont les symptômes de coronavirus ?

Les symptômes de ce virus n’apparaissent généralement qu’après 14 jours de l’affection. Les personnes touchées peuvent ressentir les symptômes suivants :

La fièvre avec une température très élevée, la fatigue, des difficultés respiratoires, mal de gorge, toux et parfois on pourrait avoir une nausée.

Toutes les tranches d’âge sont concernées par le coronavirus.

- Docteur, est-ce que vous avez déjà affronter un cas affecté par le virus ?

Une question très spéciale ! personnellement je n’ai jamais affronté un cas confirmé, car le virus est très contagieux, et facilement transmit qu’on essaye souvent à se déplacer chez le malade pour limiter le plus possible son éclosion. C’est pour cette raison, le ministère de santé a mis à la disposition des citoyens marocains, un numéro de téléphone dédié à l’aide médicale urgente, pour renforcer sa communication sur le coronavirus.

- Comment se protéger contre ce virus ?

Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour se protéger contre ce virus, tout d’abord on ne doit pas contacter directement les personnes qui viennent de venir de l’étranger, surtout des pays touchés par ce virus. Deuxièmement, on doit éviter absolument les foules et les rassemblements. Troisièmement, on doit se laver toujours les mains, mais avec des conditions : on doit utiliser de l’eau et du savon, en frottant bien les mains et les doigts pendant au moins 30 secondes, surtout si on a serré la main de quelqu’un. Pour bien se protéger on ne doit surtout pas toucher le visage et les yeux avant de se laver les mains.

- Quelle est la distance de sécurité pour éviter l’affection ?

Merci pour cette question importante. A vrai dire, il n’y a pas de distance exacte, il ne faut pas être ni trop loin ni trop proche des autres, et on doit éviter le plus possible de serrer les mains et de toucher le visage.

- Quelle est la différence entre la grippe et la Corona ?

J’ai bien aimé ta question, car beaucoup de gens ne peuvent pas distinguer entre la grippe et la Corona. Avec la grippe on peut avoir un écoulement nasal, contrairement pour la Corona. Or il y a des symptômes communs comme : la fièvre, l’angine, la fatigue et la toux, mais pour Corona, ses symptômes sont encore plus graves qu’avec la grippe.

- Est-ce qu’on doit porter des masques dans l’école pour se protéger contre la Corona ?

Personnellement, je crois qu’on ne doit pas utiliser les masques pour le moment. Les masques ne sont pas vraiment efficaces dans ce cas, car ces derniers ont une durée d’utilisation très limitée et ils existent beaucoup de types de masque aussi, que leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent.

- Existe-t-il un traitement contre la Corona ?

C’est la question que tout le monde se pose ! Il n'existe pas de traitement spécifique ni de vaccin pour la COVID-19 pour l’instant. Je consulte toujours les nouveautés dans le domaine de santé mondiale, et actuellement ils sont entrain de faire des tests sur les animaux, et cela va prendre du temps avant de le tester sur les êtres humains. La plupart des personnes atteintes du virus se rétablissent grâce à leurs Immunités, ou en suivant un traitement de la grippe.

- Merci beaucoup Dr. Haddad pour le temps que vous avez consacré pour nous, pour les réponses et les explications simple et pertinentes.

C’est avec un grand plaisir, et Je suis très content de cette expérience. C’est la première fois que je communique à distance avec une classe, et je serai toujours à votre disposition pour toute collaboration.




Interview réalisé par :

Fadoua Elhaloui, Salah Eddine Moukafih, Youssef Zahid, Fatima Ezzahra Ghandi

Sous l’encadrement de :

Mr. Bayla Khalid et Dr. Haddad Amine

bottom of page