Dites bonjour au micro:bit! Connu aussi par le BBC mico:bit, en se référant à la société chef du projet à but non lucratif. Le micro:bit est un micro-ordinateur de poche programmable pouvant être utilisé pour toutes sortes de créations, des robots des instruments de musique… bref, les possibilités sont infinies, et on l'utilise souvent dans nos projets de classe.
Il mesure 4cmx5cm, et conçu pour être amusant et facile à utiliser. Il peut être programmé en quelques secondes pour réaliser des commandes, comme allumer ses LED ou afficher un message, sans avoir aucune connaissance préalable en programmation. Pour le faire, on peut utiliser plusieurs langages de programmation, ou bien on peut utiliser Scratch 3!
Lancé en juillet 2015, la micro:bit Educational Foundation, sans but lucratif, prévoit de distribuer gratuitement un million d'exemplaires à des écoliers britanniques. En France le micro:bit a pu entrer dans les classe en 2016, alors que notre école était chanceuse d'être la premiere école Marocaine à utiliser le mico:bit, et c'était en Mars 2018.
Principales caractéristiques du micro:bit
• 25 LED rouges pour allumer, faire clignoter des messages, créer des jeux et inventer des histoires numériques.
• Deux boutons programmables activés lorsque vous appuyez dessus. On peut utiliser le micro:bit comme contrôleur de jeu, mettre en pause ou sauter des chansons...
• Bluetooth pour se connecter à Internet et interagir avec d’autres micro:bits, appareils, téléphones, tablettes, appareils photo...
Comment le programmer?
Le processus utilisé pour faire fonctionner un programme sur le micro:bit est le suivant: • Vous utilisez l'éditeur de code de votre choix dans un navigateur internet ou bien scratch 3.
• Brancher le Micro:bit sur le port USB.
• Quand le code de programmation est prêt, vous cliquez sur le bouton de téléchargement pour le transférer au micro:bit.
• Pressez le bouton "Reset" du micro:bit et le programme s'exécute.
On a utilisé le micro:bit dans plusieurs projets, pour afficher des messages et aussi pour réaliser une machine à bonbons, et c'était très amusant!
Par: Hind Hamdouni, Malak Jaouhari - 5AEP
Comments