top of page

Ramadan, entre le Maroc et l'Égypte


à l'occasion de l'approche du mois sacré de Ramadan, et dans le cadre de l'échange culturel et de collaboration avec d'autres écoles, nous avions  communiqué avec une école primaire de l'Égypte par Skype. Chaque classe a fait une petite présentation sur les traditions et les coutumes du Ramadan dans chacun des deux pays.

Selon nos amis en Égypte, le mois de Ramadan se caractérise par le Messaharati, c’est celui qui réveille les gens pour qu'ils mangent le repas du Sehour avant la prière de l'aube pour un nouveau jour de jeûne. Pour cela il utilise un tambourin, avec un chant spécial !

Et pour la table du Ftour chez eux, ils ont dit que la table à manger égyptienne est entourée toujours de jus de réglisse et de sirop, de dattes avec du lait, de grands plats de riz, de la soupe sans oublier les différents types de friandises, notamment de la Kanafah, du tamarin et aussi des fruits fraîches.





Après nous avons montré à nos amis des échantillons d’habits traditionnel marocains, qu’on met pendant le mois de ramadan, et le jour de la fête d'aïd el Fitr comme le Jabador, le bonnet (Taguia), la babouche et le Caftan. Nos amis voulaient aussi savoir les principaux repas qu’on mange pendant le Ftour, et c'est pour cela que Hiba et Ouissal ont apporté quelques morceaux de Chabbakia et du Msamen (sorte de crepes) pour les montrer aux élèves de l’école égyptienne. La table marocaine ne peut pas ne pas contenir la fameuse soupe marocaine, Harira, préparé principalement avec les tomates, sans oublié les crêpes aux mille trous qu’on les appelle Baghrir !



Par: Aya Flakti & Asmaa Dia - 6AEP



Posts récents

Voir tout
bottom of page